LMV La Mésange Verte

La chenille processionnaire et l’Écopiège® à La Baule-les-Pins, France 2 en parle ! (19/03/19)

La Baule les Pins , comme son nom l’indique, doit gérer un parc de conifère important. La chenille processionnaire ne les épargne pas et  les traitements annuels doivent absolument aboutir sous peine de pénaliser la cité balnéaire très tour

La Baule doit se prémunir de la problématique processionnaire pour éviter tout problème sanitaire sur les humains et les animaux domestiques ! Pour cela elle fait appel à la Fédération de Lutte contre les Organismes Nuisibles de sa région afin de gérer les traitements et d’assurer la meilleure prévention possible. Le reportage télévisé met l’accent sur la biologie de l’insecte, son cycle annuel et les risques d’envenimation causés par les poils urticants.

https://www.youtube.com/watch?v=I6tfv6jFaYM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR39dVZ6wL7TykUEvAK5RKlVQoX2nHHqPpZKtXL_K35Xn8sm_GJlRy-8sDo

Le cycle annuel

Irrégulier sous climat atlantique, le cycle annuel de la processionnaire pose problème puisque son étalement peut aller jusqu’à six mois au lieu de trois dans les autres régions de France. Cela demande un suivi et une gestion que seuls les professionnels savent faire. Faire appel à une Fredon est donc le bon réflexe à adopter sous ces climats.

La gestion du risque sanitaire

Vulgariser la biologie et en particulier la mécanique du poil urticant  pour mieux prévenir les risques d’envenimation par la protéine urticante de la processionnaire est un bon réflexe qui évitera certainement à plus d’un les ennuis plus ou moins graves pour sa santé !

Utiliser les bons moyens de lutte et les combiner

La FREDON combine plusieurs moyens de lutte relatés dans le reportage télévisé:

– Les puvérisations automnales de BTK

 L’échenillage

– L’Écopiège®

 Les pièges à phéromones

– La lutte biologique intégrée

– La plantation de barrières de feuillus

L’Écopiège® est mis à l’honneur par la ville qui le cite comme l’un des meilleurs moyens de lutte !