Le nichoir à mésange : l'allié naturel contre la chenille processionnaire
La mésange, et en particulier la mésange charbonnière (Parus major), est un redoutable prédateur naturel de la chenille processionnaire du pin. En installant un nichoir à proximité des arbres infestés, vous encouragez leur présence durable et active, participant ainsi à une lutte à la fois efficace, écologique et autonome.
En France, l’oiseau le plus intéressant pour lutter contre la chenille processionnaire est la mésange charbonnière : elle est sédentaire sur notre territoire et prélève la chenille processionnaire à tous les stades larvaires : c’est la spécialiste de la chenille processionnaire.
Nos nichoirs à mésanges sont fabriqués en ESATen France avec des matériaux durables, adaptés aux besoins des oiseaux :
Les cocons peuvent être prédatés intégralement car la mésange doit manger de grandes quantités d’insectes pour subsister. Or, en période de froid les proies sont rares.
On observe au Portugal une deuxième portée opportuniste lors de processions d’été sur des chenilles processionnaires au cycle décalé.
Pour la mésange charbonnière, consommer ces insectes peut être vital en période hivernale où la nourriture est peu abondante.
Nos nichoirs à mésanges sont fabriqués en ESATen France avec des matériaux durables, adaptés aux besoins des oiseaux :
En combinant les nichoirs avec le collier Écopiège® et le piège à phéromones, vous bénéficiez d’une stratégie de lutte complète, à la fois passive et active.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir des renseignements sur nos produits,
notamment le collier Ecopiège®.
8, rue de la Retirada
66670 BAGES
04 68 37 58 96